Note de Christian Jules, le papa de l’auteur du jour : aujourd’hui, pour vous raconter les jours exceptionnels que nous avons passés à Valdes, c’est mon écrivain en herbe (et parfois en mauvais caractère !) de fiston qui prend la plume. En préambule, pour fixer le contexte, notez que à ce moment là, nous sommes toujours scotchés aux Réjou, mais que nous ont aussi rejoint des voyageurs croisés auparavant par lesdits Réjou, il y a quelques mois : les “Smitou”, une tonitruante et ultra-sympathique famille de 4 personnes (Lise, 10 ans qui a bien formé la paire avec Hugo pendant les quelques jours passés en commun, et Leia 7 ans, et côté parents Yan et Anabelle, dont nous tairons l’âge par peur de représailles) qui voyagent dans un Land Cruiser aménagé, et Maurice et Sylvie, 130 ans à tous les deux avec une forme et une envie de découvrir le monde toujours intacte ! Ceci étant dit, à vous les studios !…

Une baleine pas farouche, un zodiac qui peut aller au plus près et une mer d'huile : tout parfait pour la photo !
Ce 21 novembre est un jour important pour moi : j’ai 11 ans. Dès le réveil, les amis avec qui nous bivouaquons dans la péninsule Valdes, sur la plage “Pardelas”, m’ont chanté “joyeux anniversaire”. Toute la matinée, j’ai joué avec Lise et Emile sur des petites cascades où il y a plein de crabes. Nous nous sommes amusés à reconstituer l’habitat des crabes dans une magnifique bassine remplie de ces specimens.
Nous sommes ensuite partis pour Puerto Pyramides où nous avons réservé un zodiac pour aller voir les baleines : nous avons attendu une heure et demie pendant laquelle nous avons pique-niqué et fait une bataille de crabes morts (!)
Nous avons enfin embarqué et un gros tracteur à huit grosses roues a tiré le zodiac posé sur sa remorque jusque dans l’eau (il n’y a pas de port dans cette ville, c’est une longue plage de sable fin bien tassé). Le tracteur a roulé dans l’eau jusqu’à mi-hauteur de ses roues pour libérer le bateau de son support.
Nous avons navigué à pleine vitesse pendant dix minutes pour nous éloigner suffisemment de la rive. Après que le capitaine ait repéré une baleine et son baleineau, il s’en est approché doucement puis a coupé le moteur : à un mètre de nous, la baleine sortait sa tête pour respirer ou passait sous le bateau sans nous toucher – on pouvait très bien la voir car la mer était particulièrement calme et l’eau extrêmement transparente. On a appris que la mère ne laissait jamais le petit directement à côté du bateau par sécurité. Nous avons ensuite quitté ces deux baleines pour ne pas les inquiéter et en avons trouvé deux autres qui nous ont enchanté en reproduisant le même spectacle.
Nous sommes ensuite allés voir des lions de mer qui roupillaient sur la falaise puis nous sommes rentrés.
- Trop chouette : un anniversaire avec des cadeaux, des copains, une plage !
Le soir, de retour sur la plage de Pardelas, nous avons fait un feu de camp et un énorme asado. Les parents et les amis en ont profité pour m’offrir mes cadeaux. Les Réjou m’ont offert un super livre sur les animaux de la Patagonie, dont je me suis énormément servi, Maurice et Sylvie m’ont offert un joli pingouin de Magellan en porcelaine, ma famille m’a offert des Légos et Yan et Annabelle m’ont offert … de me faire conduire tout seul, avec Lise comme passagère, leur 4×4 sur la plage ! Le vent s’est occupé de souffler les bougies à ma place – j’étais très vexé 🙂 Après quelques jours passés à visiter la péninsule, il s’est mis à pleuvoir pendant la nuit. Lorsque nous avons voulu quitter la plage, nous avons constaté que le chemin était devenu tout boueux. Nos amis équipés de véhicules 4*4 ont remonté sans problème le chemin – quoique en dérapant un peu- et quand ce fut notre tour, nous sommes restés coincés au milieu de la côte, les roues, maculées de boue collante, ne voulant plus avancer ! Nos amis, Yan et Annabelle nous ont tracté sur la terre ferme, après avoir mis bout à bout trois sangles de remorquage. Maman, Léna, Chloé et moi étions un peu inquiets de voir notre tampicar secoué et malmené et les roues de yan en train de patiner. Mais sa persévérance a eu gain de cause ! Nous étions quand même tous bons pour une bonne douche … mais j’ai réussi à l’ éviter…
Article dicté à maman le 15 décembre 2009, au bord du Lago Fagnano à Tolhuin -Tierra del Fuego- par une température de 15 °C.
Quelques photos prises lors des différents jours passés sur la plage de Pardelas et autour (note du papa) :












































































Et pour les mordus quelques décompositions de mouvements de baleines prises en rafale (la guide dans le bateau s’exclamait, lorsque Bertrand et moi, à la vue d’une baleine, déclenchions à tout va “Don’t kill her !”) (note du papa) :






















































Et toujours sur mon compte Flickr les photos en grande taille, avec (parfois) quelques commentaires : http://www.flickr.com/photos/baudchon/sets/
Bravo Hugo pour ton récit! Tu devrais l’envoyer à ton prof de français! Ça c’est un anniversaire! Que de souvenirs pour tes 11 ans. Vous n’avez pas eu peur que la baleine ne renverse le zodiac? Moi je n’aurais pas été tranquille. Ou alors ce sont des baleines du syndicat d’initiative??
Les photos en rafale ou pas , c’est génial. Ça fait rêver une fois de plus. Que d’émotions même pour nous! Merci.
J’ai du censurer le texte précédent à cause de l’excès de superlatifs.
Pour compenser, je ne peux résister à la tentation du mal embouché de service: ça me rappelle mon voyage en Hollande et les tulipes , qui sont comme les baleines. Quand on en a vu une on en a vu mille.
BIZ
PS: Super anniversaire pour Hugo et très beau texte. Bon, comme il faut ne fâcher personne, les photos ne sont pas mal non plus.
Bon anniversaire Hugo.
Vous avez eu plus de chance que moi pour mon excursion aux baleines à Percé, j’ai eu un mal de mer épouvantable et pas une seule baleine en vue 🙁
L’eau est magnifique, et encore bravo pour les photos. J’ai encore changé mon fond d’écran (abonné aux photos baudchonnesques depuis quelques mois). Ça fait vraiment plaisir de voir que vous en profitiez à fond comme ça!
Victoire Hugo! Tu as réussi là où d’autres ont échoué, car comme le dit Victor Hugo:
“Oh! combien de marins, combien de capitaines,
Ont attendu longtemps leur première baleine”
…
Et pour réussir vous étiez nombreux:
Ils partirent 5 (les Baudchon) et se retrouvèrent 15 en arrivant au port (si j’ai bien compté!)
En tout cas quel anniversaire! Bien mieux que le traditionnel poulet aux hormones ou le gâteau de chez Lacarte (pourtant excellent)! Même si le vent fripon t’a privé du plaisir de souffler les bougies.
Quand même un grand bravo pour l’opérateur photo qui pourrait être vexé de se voir voler la vedette par son fils. Mais ce n’est qu’un début! Il faudra qu’il s’y fasse.
Un grand merci Hugo pour le récit de ces journées magnifiques à Valdes et très bon anniversaire ! Quel cadre exceptionnel pour fêter tes 11 ans !
On ne se lasse pas de lire vos textes et ne parlons pas des photos …
Où est-ce que vous serez pour les fêtes de fin d’année ?
Continuez à vous régalez et à nous régaler. A très bientôt.
Bon, finalement elles ne sont pas mal ces baleines. En tous cas très spectaculaires. Vous êtes à quelle latitude là? Il n’a pas l’air de faire encore très chaud: vous êtes à la fin du printemps non?
Ps: on est en train de repeupler l’Argentine avec des Français?
Ca y est! Ce que je voulais dire me revient: on va avoir du mal a emmener les enfants au jardin botanique de la Bastide où nos baleines sont grosses comme des épinoches. Ils vont nous snober.
Bon anniversaire Hugo !
profite bien de ce merveilleux voyage,
quelle chance tu as ! des baleines pour ton anniversaire !
j’ai montré les photos à ma fille Laure (10 ans bientôt), elle veut aller en Amérique du sud !
bises à vous tous
aujourd’hui -3° et plein de neige chez nous
ciao
S.
bon annive, et quelle chance tu as !!! de voir des baleines !!!
et, il me tarde que tu rentre a Gradignan !!!
tu me manque tellement que j’ ai envie de marcher, nager, jusque ou vous êtes !
vous etes des tricheurs, vous, en été, et nous, en hiver !!! (vraiment je peux te dire, que ça caille comme chez les pingouins ! quelle temps de merde il fait ! )
40° c’ est quand même un p’ tit peux chaud !!!
et encore bon annive !!! 11 ans ?! BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!
au fait pour la baleine, trop bien, elle est passer à 1m du bateau !!! ( au fait à la fin du voyage, tu pourras me ramener une baleine blanche et je la metrai dans la piscine de mes voisins ??? )
au revoir, ciao , bon sejour !!!
je tembrasse très fort.
VICTOR CHAVOT. ( PATOR CHAVOT.)
merci pour la carte et les photos au revoir.
cher Hugo,
on est à Cestas.
Tu as eu de la chance de voir des baleines pour ton anniversaire. Nous aussi on en a vu plein… au cinéma dans le film “océan”!…
Plume et Chipie vont bien et adorent nous faire profiter de leur parfum de pipi !
Il y a quelques petites disputes avec Pampan.
Tu t’endors sur tes devoirs comme Léna ?
On part au ski bientôt.
Gros bisous à tous
Thomas