
Joli tout plein mais méchant tout plein aussi, le serpent jaune. Au Parque Cahuita, il faut avoir une fonction spéciale : un oeil qui regarde par terre et un qui cherche les paresseux dans les arbres.
Nous avons visité le parque Cahuita en bordure de la mer des Caraîbes avec nos amis les Renault et la marche fut dure faute d’un réveil à 5 HEURES DU MATIN. Les singes hurleurs furent les premier à se montrer dans une chaleur étouffante. Puis nous avons vu un serpent gris apparemment venimeux. Les bernard l’ermite pullulaient sur le chemin, ce qui occupait beaucoup Chloé. Ensuite nous avons vu un serpent jaune qui est extrêmement venimeux. Nous avons mangé sur une belle plage où nous avons fait du snorkeling et un singe Capucin est venu nous piquer les poubelles, et les a vidées sur la plage en léchant les peaux de bananes et les sachets de gâteaux O’Reo vides ce qui nous a fait bien rigoler. Au retour des paresseux se sont montrés en dormant, ils portent vraiment bien leur nom !
Nous avons dormi à l’entrée du parc.
Le lendemain nous avons roulé jusque au volcan Poas que nous n’avons pas vu parce qu’il y avait du brouillard.
Ensuite, nous sommes partis direction le village situé à coté du parque Carara sur la côte pacifique où nous avons dormi. Moi qui aurais voulu faire la grasse matinée c’est encore rappé car ces foutus aras rouges m’ont réveillé à cause de leurs bruits stridents.

Nous avions vu les Aras bleus au Pantanal, au Brésil ; maintenant les Aras Rouges en Amérique centrale. Après le voyage on file à Tchernobyl voir les Aras Fluorescents à 8 pattes et on les aura tous vus.
Dans le Parque Carara nous n’avons pas vu de singes mais des pie-verts et des biches qui nous ont montré leurs petit postérieur tout blanc.
La nuit d’après fut passé dans le petit village à côté du parque Manuel Antonio.
Mais faute de chance mes abominables parents m’ont encore réveillé à 6 heures du matin. Dans ce parque les monos titis (singes écureuils) nous on fait des démonstrations impressionantes de sauts de 5 mètres de longueur à 10 mètres au dessus de nos têtes. Plus tard, des singes capucins nous ont barré la route du mirador. Nous avons mangé et nous sommes baignés pour nous rafraichir un peu sur une plage qui pullulaient de personnes où un paresseux nous a montré son effort journalier : se déplacer de 2 mètres.
Au retour Léna, Chloé, Maman et moi avons vu une biche à 2 mètres de nous. Ce parc était vraiment fantastique avec une faune abondante et peu farouche.
Après deux jours passé à IVECO dans la capitale San Jose pour une révision du camping car, nous nous sommes dirigés vers le parque Santa Elena où nous retrouvé les Renault en panne depuis une semaine (que nous avions quittés après le parque Cahuita ). Nous en avons même profité pour finir les cours du CNED : je suis enfin en vacances !
Hugo
Article écrit le 23 mai 2009 à Granada, au Nicaragua. 30°, et 6 heures de pluie par jour ! Le Costa Rica est un pays magnifique, qui a tenu toutes ses promesses au niveau de la faune et de la nature. Certes, certains endroits commencent à être bien bétonnés (côte Pacifique) mais bien peu finalement au regard de tout le reste. Parfois, le nombre d’hôtels qui pulullent en s’affichant tous plus “eco-machin” les uns que les autres fait un peu sourire, mais inutile de cracher dans la soupe : les ” ticos ” (les costa-ricains) sont très accueillants, et prennent très au sérieux la préservation des nombreux parcs nationaux sanctuarisés ici depuis quelques dizaines d’années.
Nos début au Costa Rica, par la cote caraïbéenne, près du Panama, avec Cahuita et son fameux parc naturel :























































Le Parque Carrara et les abords, avec les fameux Aras Rouges, magnifiques et bruyants :





















Notre pause Iveco (la révision des 50000), à San José. En clin d’oeil, une photo d’un bivouac un peu avant cette étape, avant les Renaults, prise le matin après une bonne nuit … il faut toujours lire les panneaux !






Le parc le étoffé en faune que nous ayons visité – si on se lève tôt 🙂 -; le Parque Manuel Antonio. En clin d’oeil, sur la route nous avons pris en photo cette plage (les deux premières photos), c’est ici que Ridley Scott a filmé Depardieu en Christophe Colomb posant le pied sur le continent Américain … vous reconnaissez ? A l’époque, la plage était déserte mais maintenant il y des restaurants, des immeubles, un port, etc … c’est toujours pas mal, quand même !


























Le Parque Santa Elena, une belle forêt humide, où nous retrouvons les Renault qui eux y sont bloqués (toujours à l’heure actuelle, malheureusement – lisez leurs posts récents sur leur site au-tour-des-ameriques.com ; vous aurez une bonne idée de ce que grosse galère mais aussi ténacité veulent dire !) :
























Les derniers jours de notre périple au Costa Rica dans le Nord Ouest :







































Et n’oubliez pas, si une carte du Costa Rica ou d’Amérique Centrale vous intéresse, c’est sur notre site La Compagnie des Cartes que ça se passe …
Merci Hugo pour ton récit. Vraiment ils sont pas sympas de te réveiller de si bonne heure, mais tu dois pas le regretter quand tu visites tous ces parcs!!! Bonne vacance maintenant.
Christian je crois qu’on a trouvé ta photo facebook (la 22 au parque santa elena), et pas la peine de faire le grand bricoleur sur les photos, même ta fille y arrive 🙂
Bonne fête aux mamans exploratrices
beau et long le serpent jaune et il grimpe bien semble t il!!soyez gentils ne le ramenez pas dans le tampicar.on sait jamais qu’il se plaise à gradignan,les vignes du bordelais sont accueillantes.bonne fin de route aux amériques.Elyane de gironde qui prépare avec vos voyages son tour du monde
sublime ! merci hugo !
vous avez réalisé un de mes plus grands rêves… observer des paresseux… (et accessoirement en faire de magnifiques photos)
j’espère que maman Valérie a été gâtée en ce jour de fête et que les garçons ont lavé eux-mêmes leurs chaussettes, préparé un bon repas, nettoyé le tampicar et fait un petit massage de pieds… (j’ai plein d’autres idées)
gros bisous à vous 5 et bonne route !
mlc
Pour la fete des meres, c’est rape…personne n’y a pense ! Par contre nous avons traverse Guatemala City et c’etait ma fete… sans plan !
Bravo Hugo: après la fin des travaux du CNED, tu t’es attelé avec courage aux travaux de relation du voyage. C’était ça ou adopter le style de vie des paresseux!
En tout cas, le récit et les photos sont pleins de couleurs: le jaune du serpent qui semble avoir frappé les esprits et pourrait servir de réclame à une marque de peinture, le rouge des perroquets, et les palettes du toucan, du crabe et le blanc du derrière des biches…sans parler de la végétation qui apporte aussi ses touches diverses.Je pense que tout celà se traduira par de jolis dessins des artistes.
Papi Bernard tient à ta disposition sa boîte de peintures.
Faute d’enfants sur place, les deux mamies en compagnie des papis,ont passé joyeusement ensemble la journée de la Fête des Mères, malgré le temps maussade.
Nous vous souhaitons de retrouver un temps plus clément ; nous suivons l’actualité des pays que vous traversez et nous avons su que vous avez un peu essuyé une tempête tropicale qui a suivi de peu une éruption volcanique…Portez-vous bien!
ouah, sympa les enfants d’écrire, ça permet d’avoir des nouvelles plus régulières et maintenant que vous êtes en vacances, ça va dépoter au niveau des articles ???!!!! J’adooore la couleur du serpent très très méchant. Gros bisoux et merci pour ces récits
Il y avait le strabisme convergent et le divergent. Maintenant il y a le strabisme vertical: suivant qu’on est gaucher ou droitier c’est l’oeil gauche ou l’oeil droit qui est en haut.
Très impressionnante Hugo la photo avec les petites fourmis sur les mains. Valérie a du adorer! Fais nous encore plein de compte rendus de voyage, sachant que vous avez deux grands paresseux à bord et ceux là ne grimpent pas aux arbres. Et toc! Facile certes, mais et toc! quand même.
Waouh encore de superbes photos!!
Je vois que vous avez découvert Cahuita!!! trop chouette là bas
nous y avons pleins de souvenirs mémorables qui ressemblent aux votre: paresseux, singes hurleurs, serpents sympas! bref trop bien!
nous avions aussi beaucoup aime le Costa Rica même si les bétonnages est un peu intensif sur la cote Pacifique et nous avions aussi trouvé que sous le nom d’hotel ” eco bidule” certains hotels fleurissent un peu partout.
Mais bon les Ticos savent tout de même préserver leur patrimoine.
bon voyage au Nicaragua où il y aussi beaucoup à découvrir, Apoyo, Omepete, et surtout nous y avions eu un accueil mémorable .
Je suis allé voir le site de vos amis en panne au Costa Rica depuis plusieurs jours: ils sont très courageux devant une telle galère et surtout très patient!!!
Le serpent jaune m’a fait très peur ! Si j’avais été là , je n’aurais même pas pris le temps de le photographier ! Par contre j’ai craqué pour le singe écureuil !
Je vois , Hugo , que tu aimes toujours autant les petites bestioles … ça me fait penser à Cestas , quand tu attrapais les mouches avec deux doigts (sans les écraser bien sûr) , et aussi quand tu avais laissé une araignée courir sur ton bras !
Gros bisous , mon petit explorateur , et raconte-nous encore plein d’histoires …
Déjà en vacances !!!! Profitez-en au max et surtout écrivez beaucoup pour que l’on puisse choisir nos prochaines vacances en fonction de vos aventures …
On pense à vous, bises.