Baudchon Baluchon – Valérie & Christian Baudchon Rotating Header Image

Le voyage

En introduction, parce qu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours :

J’espère que ça vous fait envie. Nous, si !

Notre projet est donc fort simple, vous allez bien rire : effectuer le trajet indiqué sur la carte en environ 400 jours. Au cours de cette très grosse année de voyage, à cinq dans notre camping-car, nous comptons relier les pays suivants : Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur, Colombie, Panama, Costa-Rica, Nicaragua, Honduras, Belize, Guatemala, Mexique, Etats-Unis, Canada.

Il y a aura certainement de nombreux changements, et nous nous réservons la possibilité de sauter certaines étapes, d’en rallonger certaines : le voyage nous réservera certainement des surprises, et nous comptons bien en profiter.

Etant un garçon extrêmement astucieux, j’ai choisi de ne pas conduire moi-même le camping-car pour relier Bordeaux à Buneos Aires, mais plutôt de le mettre sur un bateau qui se chargera du transport.
C’est chose faite depuis le 29 mai 2009, date où j’ai remis le camping-car dans mains de Dominique Lebrasseur et son équipe (voir page Remerciements), après avoir validé le tout auprès des collaboratrices d’Autotrans (idem).

Voici quelques dates, telles que nous les voyons au jour au j’écris ces lignes (22 juin 2009) :

– 29 mai 2009 : remise du camping-car au port du Havre pour l’embarquement quelques jours plus tard à bord du Respublica Argentina.
– 9 juin 2009 : départ du Respublica Argentina, vers l’Amérique du Sud.
– 5 juillet 2009 : départ en avion de Bordeaux (20h55), où nous nous envolerons vers Paris, d’où nous prendrons dans la foulée notre vol pour Buenos Aires en Argentine (23h20).
– 6 juillet 2009 : arrivée à Buneos Aires, à 7h45 heure locale (il sera 12h45 pour nous, nous aurons 13h30 de vol dans les ailes et nous serons déjà à 11 000 kilomètres de la France)… de là, il faudra aller récupérer notre tampicar, qui sera normalement arrivé quelques jours auparavant au port de Buenos Aires, le 3 juillet 2009.
– 7 août 2009 : mariage de Matthieu et Patricia à Rio de Janeiro.
– août – septembre 2009 : direction le Pantanal au Brésil puis la Bolivie.
– septembre – octobre 2009 : nord ouest de l’Argentine et début de la descente vers la patagonie.
– octobre – novembre 2009 : péninsule de Valdez. Un des grands rendez-vous de notre voyage, où nous comptons bien rencontrer quelques uns les très nombreux mammifères marins qui peuplent l’endroit à cette saison-ci.
– fin 2009 : détroit de Magellan, remontée du Chili à l’ouest de la cordillère des Andes , vers le Pérou.
– entre janvier et mars 2010, Pérou, Equateur et peut-être si notre budget le permet, les Galapagos à la saison de la ponte des tortues.
– mars – mai 2010, Amérique Centrale dont le Costa Rica, puis le Mexique.
– juin – août 2010, Etats-Unis et Canada (Quebec) … si on a le temps ! Nous nous réservons la possibilité de laisser le voyage guider le tempo, et de “faire l’impasse” sur ces deux toutes petites contrées. Gageons que nous aurons donné envie aux enfants de voyager, et que auront l’occasion de reprendre la route pour les visiter plus tard !
– mi août 2010 : nous serons (certainement … mais qui sait ?) vers New York ou Montreal, nous aurons remis notre camping-car dans un port pour son voyage retour vers la France, et nous serons à l’aéroport pour le retour vers notre belle maison de Gradignan.
Pour ce qui est du camping-car, voir la page dédiée à notre véhicule, nous nous réservons la possibilité de le revendre à d’heureux voyageurs qui voudraient faire la même chose que nous, en sens inverse – avec un peu de chance, peut-être le laisserons-nous derrière nous en Amérique …


3 Comments

  1. Famille DILHAC says:

    Bonjour Mr Baudchon,

    Je viens de montrer le site à ma femme, photographe professionnellement amateur, elle est subjuguée par vos photos.
    Ça donne envie de partir…

  2. loison says:

    Bonjour,

    nous envisageons un départ l’année prochaine pour l’amérique du Sud en couple avec notre camping car. Avez vous des infos et des consiels pour la traversée par bateau s’il vous plait ?

    par avance merci de vos élements. Cordialement

  3. Mireille says:

    hey les voisins… c’est intéressant ces aventures là…… nice

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *