Baudchon Baluchon – Valérie & Christian Baudchon Rotating Header Image

Chercheur d’or !

Le matin du 24 août 2009, ” coq ô rico ” (en brésilien !). Après un petit déjeuner avec peu de choix, Chloé et moi allons dehors donner les restes aux poulets (plutôt moches). Puis je pars explorer la petite forêt du camping et aperçois une nuée de colibris de couleurs différentes. J’appelle Papa qui cherche désespérément Internet. Youpi ! Yes !! Il y a enfin une connexion Internet. ” Bon, quand tu auras fini de remercier le Dieu Internet viens prendre des photos avec ton ” canon ” d’appareil “. Séance photo ouverte (je vois pas les boulets !) Ah ! regardez tous ces colibiris ! Nous quittons ensuite le camping de Ouro Preto. ” On roule, on roule avec les bidous qui gargouillent ” car il est déjà 14 heures ! On s’arrête enfin sur un parking où est écrit ” chocolate artesanal “. Après avoir mangé, direction les mines. On arrive au mini-train à câble qui permet de descendre au fond d’une mine d’or (on est embauchés !), à 100 mètres sous le sol (et les gens travaillaient à l’intérieur jusque à 400 mètres).

On visite la mine et on nous explique que l’or est en poudre à l’intérieur du quartz, et que les gens qui travaillaient dans la mine avaient 15 ans d’espérance de vie à partir du moment où ils commençaient à y travailler. Au début de l’exploitation de la mine au début du XVIIIe siècle, on trouvait 21 grammes d’or par tonne de roche extraite de la mine, et à son arrêt en 1985 seulement 4 grammes par tonne ! On nous montre aussi le lac souterrain à l’eau très claire mais contenant beaucoup d’arsenic (aïe, Chloé se lave les cheveux avec l’eau du lac !)
Après la remontée avec le train – ascenseur, le guide nous fait une démonstration avec une sorte de cône en métal, qu’il fait tourner pour enlever la terre et récupérer l’or qui s’accumule au centre du cône (car l’or est plus lourd).
Retour au camping où Papa fait un jeu de cartes (crapette) avec Léna… Aïe ! Léna m’a cassé les tympans à cause du cri de joie qu’elle a poussé car elle a encore gagné !
P.S. : moi, elle ne m’a pas encore battu !



13 Comments

  1. Giber de Niel says:

    Bravo pour les chercheurs d’or, mais ça serait encore mieux avec les trouveurs d’or.
    La vidéo est impressionnante et on voit que les places occupées à la descente et à la remontée sont fonction de la “frousse” éprouvée. C’est aussi bien que les parcs d’attraction et beaucoup plus authentique.
    Bisous et bon courage pour les kms à venir.
    Avez vous projeté d’aller jusqu’à Brasilia?

  2. Albéric de la Bastide says:

    On vous a expliqué ce qui se passait quand le cable cassait?

    Hugo bravo pour ce texte très bien écrit. Bon tu en refais un autre sous peu. J’espère que ton correcteur orthographique /syntaxique (une certaine enseignante nommée Valé) ne t’a pas trop pourri la vie. Moi mon correcteur s’appelle Henriette , et il n’est pas là tout de suite Ouf.
    PS: l’or n’est pas plus “lourd” que la terre, mais plus dense . Demande à ton scientifique de père de t’expliquer (Je l’aide un peu: le kilo de plumes ou le kilo de plomb)
    … et chloé elle a crié comme ça pendant tout la descente et toute la remontée? Ou elle faisait un choeur avec Léna et Valé?

  3. Mélanie says:

    Bravo Hugo pour ton message et les choses qu’on apprend en le lisant !
    Je vois que la visite de la mine d’or a été à la fois instructive et amusante !

    Aura-t-on aussi le plaisir de voir quelques-unes de tes photos ?

  4. Johannne says:

    Après avoir fait le plein d’énergie et de soleil au mois d’Aout, nous retrouvons avec beaucoup de plaisir vos aventures. Surtout continuez à faire des vidéos … cela nous donne vraiment l’impression de voyager un peu avec vous ! La rentrée approche maintenant mais grâce à vous, on va pouvoir s’évader du quotidien régulièrement !!
    Bon courage pour la suite du périple et bises à tous.

  5. mele says:

    salut les baudluchon
    Hugo, merci pour ce passionnant message, j’aimerais bien voir ce qu’a donné la photo que tu as prise, agenouillé devant les rails…
    Chloé (et Léna ?), merci pour la bande-son savoureuse de la descente à la mine !
    J’ai 2 petites questions qui n’ont rien à voir avec tout ça :
    – est-ce que vous suivez un peu ce qui se passe en France ou pas du tout ? (étant donné l’énergie déployée par CJ pour trouver un accès internet, j’imagine que vous êtes au courant de tout ce qui se passe partout sur la planète)
    – quels sont les gros titres là où vous êtes ? le championnat de foot ? la grippe A ? la participation de CJ au titre de miss carnaval 2010 ?
    merci pour vos réponses éventuelles lors d’un prochain article !
    bises et bonne route !
    ml

  6. Kate says:

    Hello la petite famille ? Je rentre de vacances et je suis bien contente de voir que vous allez bien les images de plantes de forets sont magnifiques quant aux plages…. Comme j’avais du retard j’ai commencé par la fin dans ma lecture et j’ai bien fait car stressant la route sous la pluie avec les vache puis la nuit. Je ne sais pas comment tu as fais pour cinduire on y voyait rien !!! Chez les Sussan je pense que l’enguelade aurait été à ce moment là.. Bon et le moral des voyageurs comment va t-il bien ? J’adore votre blog et merci encore de ces longs commentaires et des photos.
    Je vous donne quelques nouvelles de nous meme si ça n’intersse pas les autres tant pis pour eux. Donc hier 31 aout j’ai repris le chemin du boulot et là toute seule au Cecogir je regadre votre blog.. Bande de veinards !!!! c’est eux qui ont raisons. Juliette est en train de nous expliquer qu’elle ne veut pas d’une vie metro boulot dodo… Sinon nous sommes partis à cuba tous les deux (juliette surfait à seignosse) visite la havane, l’ouest et le sud jusqu’à trinidad. Beau mais pauvre c’est terrible. Et vous c’est pauvre ? comment sont les gens ? bon je retourne au boulot, bises à toute la famille on pense à vous et profitez bien !!

  7. Babette says:

    Valérie,
    j’espère que tu as savouré ta non pré-rentrée ! Dans notre boulot, c’est une journée assez indigeste ! Je parie que votre périple vous paraitra encore plus agréable maintenant que tout le monde reprend la classe et le chemin du boulot ! Bravo, Hugo, pour ton article et merci à vous tous pour ces bons moments de lecture dépaysante ! On vous embrasse !

  8. Jean-Carl says:

    Quelle belle aventure ! encore bravo

    Jean-Carl

  9. Babette says:

    J’espère, Valérie, que tu as bien savouré ta non pré-rentrée ! Dans notre boulot, c’est vraiment une journée indigeste ! Et maintenant que tout le monde va reprendre son rythme “métro-boulot-dodo”, je parie que vous apprécierez encore plus votre escapade. Bravo, Hugo, pour ton reportage et bises à tout le monde ! A bientôt !

  10. Dominique says:

    Bon, cette fois ça y est, les vacances sont finies, vous êtes officiellement en année sabbatique !
    Nous suivons de loin vos aventures et vous souhaitons bonne route à tous les 5.

  11. mele says:

    hum hum… déjà 2 mois de périple ! et rien à se mettre sous la dent pour les fans depuis presque 2 semaines !! on-veut-un-nou-veau-post-!-on-veut-un-nou-veau-post-!
    on se doute bien que vous n’avez rien à raconter, que vous restez dans votre tampicar à longueur de journée, qu’il n’y a rien à faire, rien à voir, personne à qui parler, que vos journées sont d’un ennui…
    rassurez-vous dans 11 mois vous aurez de nouveau le droit de vous éclater avec les factures de gaz, d’electricité, avec les avis d’impots sur le revenu, la taxe foncière… et peut-etre même la taxe carbone, c’est encore en pourparlers.
    allez quoi, s’il vous plaît, sortez-nous de notre petite routine de rentrée juste 5 minutes…
    bises à vous 5
    mele, déléguée syndicale du blogchon 😉

  12. Sylvie says:

    Salut les Baudchon baluchon !!
    On vous suit depuis le début (mais on n’arrivait pas à vous mettre de commentaires :-)et on est ravi de voir que vous vous “éclatez” vraiment !!!
    Votre blog est super : les videos, les photos et les textes : il faudra publier un recueil à votre retour!! Bravo d’avoir franchi le pas et ainsi nous régaler de vos aventures. Ca nous fait rêver et y en besoin avec le retour de l’automne et ses plaisirs du WE… si vous voyez ce que je veux dire. Bises à vous 5 et continuez comme ça. On attend les prochaines nouvelles.

  13. Sylvie says:

    Bonne année 2010 les baudchon Baluchon !! que votre périple continue avec autant de surprises et de plaisir. On vous embrasse fort !
    Ici, c’est l’hiver alors profitez bien :-))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *