Baudchon Baluchon – Valérie & Christian Baudchon Rotating Header Image

Santiago du Chili : trois jours d’arrêt


Santiago du Chili, Plaza de Armas


Le 19 janvier 2010, nous arrivons dans la capitale du Chili, Santiago. Dix millions d’habitants … et nous ! Mais, dans les dix millions, il y a, entre autres et par ordre d’apparition : Andrea, Macarena, Catalina, Maria …

Invités par Alejandro à Santiago dans la maison de son ex-femme – difficile de refuser le concept ! – nous y débarquons au bout de deux heures de perdition dans Santiago (une expérience en soi, due à une carte de m. et toujours pas de GPS) sans que grand monde soit au courant, domestiques à part, mais le flottement ne dure pas longtemps et, quelques minutes après notre arrivée, nous nous retrouvons invités à dormir sur place ! Et quand “sur place” c’est une jolie maison dans le quartier tranquille et privilégié de Santiago, remplie de personnes aussi accueillantes les unes que les autres, on ne sait pas dire non, surtout quand c’est Andrea – une des cousines présentes sur place – qui vous pose la question …

Tant et si bien qu’il m’est difficile de faire sortir notre petit monde de la maison pendant les trois journées que nous passons sur place, l’alibi officiel avancé par quatre vingt pour cent des baluchons étant la vague de chaleur qui liquéfie la capitale chilienne – laquelle vague de chaleur existe bel et bien (“ola de calor” qu’ils disent, ici … mignon, non ?), mais elle liquéfie surtout la volonté et la motivation familiale à arpenter la ville.

Et pourquoi trois journées, hein, lecteur attentif ?

Parce que notre tampicar est au garage. Mauvaises langues, abstenez-vous : ce coup-ci c’est du préventif ! Sur les conseils d’Alejandro, nous faisons fabriquer sur mesure une magnifique plaque de protection du carter en acier galvanisé, chez son garagiste attitré, préparateur de 4×4 …


Andrea et son fan club



Lorsque nous repartons de Santiago, capitale plus sympathique que ce qu’on nous en avait dit mais qui ne nous a tout de même pas ébloui par sa beauté, nous avons un tampicar renforcé, des amis pleins les poches et le sourire aux lèvres : qui dit mieux ?

Donc, un immense merci à Andrea, au coeur immense et qui nous aura fait découvrir au pied levé Santiago, accompagné lors de nos pérégrinations diverses et – malgré son propre emploi du temps – trouvé des occupations pour les filles presque à temps plein (vernissage des ongles de leurs microscopiques doigts de pieds inclus), tout en mettant un point d’honneur et malgré un anglais parfait à nous parler en castillan pour nous faire progresser (quoi, on a besoin de progresser ???) … et à Macarena, fille d’Alejandro, dynamique entrepreneuse, sportive et aficionado de Land Rover – eh oui ! – qui nous aura fait découvrir les environs de Santiago et qui m’a bien aidé lors de la prise de contact avec le garagiste, et enfin Catalina. Merci à toutes !

Conclusion linguistique, après ces quelques semaines d’étude, j’ai enfin trouvé la recette pour parler le chilien. C’est très simple : vous prenez du castillan (ou de l’espagnol, si vous préférez), vous multipliez le débit par 50 (sauf si c’est Andrea qui parle, dans ce cas utilisez un coefficient multiplicateur de 55), vous enlevez les espaces entre les mots ainsi que les dernières lettres de chaque mot, et vous enlevez également les “s” (si il en reste). Après vingt-sept années de pratique, vous pourrez commencer à nommer la pâtée ainsi obtenue du ” chilien “. 🙂

 

Article écrit le 16 février 2010 sur le Lac Titicaca :-), dans le bateau qui nous ramène de l’Isla Taquile, au Pérou, 15 degrés et 3820 mètres d’altitude. Et vu les vannes envoyées par bon nombre de mes gentils lecteurs, j’essaie de faire plus court et plus fréquent (je parle du texte du blog) … on va voir si je tiens la cadence (toujours au sujet du texte) !


12 Comments

  1. vedrenne says:

    Et bien voilà Santiago a l’air bien sympathique !!! et il semble y avoir du bon vin!! cela rappelle notre belle région Bordelaise

    bonne continuation

  2. blandine dumont says:

    moi, j’aurais bien voulu avoir une photo du vernissage des ongles microscopiques, mais bon….. on a déjà des nouvelles (!). Allez, bon vent, vivement le prochain article, gros bisoux et pluch

  3. giber de niel says:

    Entre le travail du CNED et l’écriture sur le livre d’or du domaine viticole, quel est le devoir le plus agréable? Nous avons l’impression que les parents n’ont pas hésité…et les enfants non plus! Mais attention au “coup de chaud” après!
    Quelle chance de trouver des amis pour vous faire découvrir le pays. C’est encore mieux que le “lonely planet”, avec en plus un guide de charme.
    On attend la suite du récit…
    BISOUS

  4. Non , il ne faut pas faire plus court et plus fréquent! Il faut faire plus long et plus fréquent!
    Au fait , il y a du Wifi sur le lac Titicaca?
    Cet accueil à Santiago est formidable.Il y a une chaleur humaine qu’on peine à trouver ici. Vu la déliquescence europeenne, c’est là bas qu’il va falloir s’installer… Mais maintenant vous descendez en latitude, et les “ola de calor” ne vont pas manquer. Compensées sans doute par l’altitude (au fait pourquoi “ola de calor “c’est mignon”?).

  5. kate says:

    Hola les Baluchon Que tal ?

    Non seulement tu fais plus court mais en plus tu as un mois de retard alors pas question de faire l’impasse sur une partie de vos aventures. Christian c’est sympa la barbe !! tu la gardes jusqu’à votre retour ??? Bises à tous on pense à vous.

  6. Léna se serait-elle découvert une future vocation dans la vinitude (comme dirait Ségolène….). Les quatre dernières photos la montrent très intéressée par le sujet. Le petit texte sur le livre d’or est très mignon.
    Et mes deux blondinettes dans le chais aussi. On dirait que Chloé a plus de bouclettes qu’avant.
    Est-ce que Hugo a bondi en l’air quand il s’est aperçu que sa soeur le tenait par le cou?

    BIZ

  7. Martine GOBBINI says:

    Bravo et félicitations !!!

    Vos commentaires son vivants, passionnés, très instructifs, et il nous tarde de connaître la suite du périple…
    Je reconnais la petite Léna que j’avais vu à la cousinade en 2009, elle a bien grandi…
    Ginette a eu la bonne idée de m’informer de votre aventure, profitez-en un max c’est une belle école de la vie pour les enfants. Je vais maintenant suivre votre voyage au jour le jour.
    Bien amicalement,
    Martine GOBBINI
    47 TONNEINS

  8. Mon amis Baudchon!
    Merci beaucoup! Les agradezco las hermosas referencias a nuestra improvisada recepción en la casa de Santiago, me entretuve mucho leyendo sus comentarios y paseos, prometo continuar la lectura! bienvenidos sean cuando quieran venir 😛
    besitos a los chicos, a Valerie y a Christian 😛
    Andreita!

  9. marcelo hernandez says:

    soy marcelo el que trabaja en el grand hotel guayaquil y lo ayudo con el mecanico viendo las fotos me parecen muy buenas lastima que no entiendo bien su idioma pero trato de traducir algo espero continuen con el viaje con felicidad y cuando lleguen a francia seguir en contacto y poder apreciar mas fotos del resto del viaje ah! ESPERO LO HAGA EN ESPAÑOL PARA ENTENDER suerte y chao espero ver mas fotos de mi pais y les guste y disfruten de mi pais que es hermoso

  10. marcelo hernandez says:

    hola como estan no tuve oportunidad de desearles un buen viaje ha cuenca pero espero que hayan llegado bien y les guste esa bella ciudad no olviden de visitar chordelec y vilcabamaba les va a encantar ojala logre tomar unas buenas fotos y las publique para apreciar y archivarlas en mi albun que a mi tambien me gusta la fotografia sigan con su viaje y buena suerte chao hastala proxima.

  11. marcelo hernandez says:

    hola estoy esperando ver fotos de m i pais y saber por donde se encuentran y si salieron de m i pais espero les haya gustado y sacado unas exelentes fotos que espero verlas pronto chao y sigan disfrutando de su paseo por el mundo hsata pronto.saludo de mi parte a toda su familia.

  12. marcelohernandez says:

    hola misamigos de francia no puedo encontrar fotos de mi pais ni de el resto dela ruta que siguen sera que puede enviar un mensajepara saber de ustedes y quepaso con las fotos de mi pais muchos saludos los recuerdo y suerte en el viaje

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *